L'étude approfondie de la résistance et de la stabilité de l'arbre

Votre arbre présente des faiblesses ? Vous avez peur qu'il se rompe ou se déracine lors d'une tempête ? Ou vous souhaitez connaître la qualité de l’ancrage de l’arbre suite à des modifications ou des travaux ?

Le test de traction est un moyen non destructif qui permet d’évaluer la résistance en flexion du tronc et la capacité d’ancrage dans le sol du système racinaire. 

Cette étude prend en compte

  • les charges propres de l'arbre 
  • les charges extérieures dues aux vents et à la position de l'arbre 
  • les propriétés mécaniques du bois et donc de l’essence
  • la forme de l’arbre (surface du houppier, hauteur, aérodynamisme)

La méthode

Une force mesurée et individuelle à chaque arbre est exercée sur la structure principale de l'arbre. Cette force génère des microtensions et compressions dans le tronc ainsi qu'une très légère inclinaison de l'arbre. Ces différentes déformations, bien en deçà des limites naturelles de l’arbre, et les comportements de l'arbre sont récoltés et analysés par le système de mesure de haute précision. Les informations récoltées sont alors extrapolées à l'arbre multipliées par un coefficient puis interprétées par l'expert. 

Cette analyse approfondie permet d'aboutir à un coefficient de sécurité global impartial de l’arbre. 

De ce résultat et selon l'arbre et sa situation, différentes actions seront préconisées. 

Suite au test, s’il est exécuté dans les règles de l’art, l’arbre reprend sa position initiale naturelle et ne subit aucun dégât irrversible.

Using Format