La tomographie PICUS est la technologie de diagnostic d'état sanitaire la moins invasive. 

PICUS SonicTomograph 3 - La tomographie sonique 

Elle va nous premettre d'obtenir des informations sur l'état interne de l'arbre à un certain niveau. Le tomographe envoie des ondes sonores à travers le tronc, calcule et analyse le temps que prennent ces ondes à parcourir une distance donnée. Plus le bois sera sain et de bonne qualité, plus l’onde se déplacera rapidement.A contrario, plus le bois sera altéré par le champignon, voire inexistant, plus l’onde prendra du temps à parcourir cette distance.

L’interprétation du graphique résultant de la tomographie sonique est complexe et requiert non seulement la bonne utilisation de l'outil, mais également de bonnes connaissances de l’arbre et de son moyen de développement. Certains cas peuvent requérir l’appui de la tomographie électrique afin d'aboutir à une conclusion cohérente.

Les couleurs et leur signification

  • Noir-brun : vitesse élevée de propagation : bois sain.
  • Vert : vitesse moyenne : entre le bois sain et légèrement altéré.
  • Violet : vitesse réduite : bois légèrement altéré.
  • Bleu-Blanc : bois altéré ou cavité.

PICUS TreeTronic 3 – La tomographie électrique 

Des ondes électriques sont envoyées entre tous les senseurs. En chemin, les ondes rencontrent des teneurs en eau et en ions variables. Selon les quantités d’eau et d’ions, le bois va être plus ou moins conducteur et donc les ondes vont se déplacer plus ou moins rapidement.

L’interprétation du graphique résultant de la tomographie électrique est complexe. Elle requiert non seulement l’appui de la tomographie sonique, mais également de bonnes connaissances de l’arbre et de son moyen de développement ainsi que du champignon lignivore altérant le bois. 

Les couleurs et leur signification

  • Rouge-jaune : bois sec
  • Vert : moyennement humide
  • Bleu : bois humide

Un autre outil: Le Calliper

Using Format